4 février 2016

Monteur d’échafaudages

Monteur d’échafaudages, un métier méthodique et rigoureux en plein chantier

 

Des qualités essentielles sont demandées à l’échafaudeur : précision, rigueur, capacité à travailler en hauteur, esprit d’équipe, rapidité et la connaissance et le respect des règles de sécurité. Ces dernières sont essentielles au métier d’échafaudeur.

Au sein d’entreprises du bâtiment ou du génie civil, le montage de structures métalliques peut être soit provisoire, soit définitif. Il peut s’agir de construction de bâtiments, de passerelles ou de ponts, comme de simples échafaudages, de tribunes ou de chapiteaux. Ces derniers sont tous composés d’éléments préfabriqués et le plus souvent pré-assemblés au sol, toujours selon des normes de sécurité drastiques.

La majeure partie du temps, le métier de monteur échafaudeur s’exerce sur des chantiers, ce qui nécessite certaines conditions d’exercice de l’activité. Ainsi, de manière périodique, il peut être demandé à l’échafaudeur un certificat d’aptitude médicale. Cette activité s’effectue très souvent en hauteur et implique aussi le port de charge. De ce fait, le port d’équipements de protection, comme un casque de chantier et un harnais, est requis.

monteur-ech-200x300L’échafaudeur est aussi amené à décharger et répartir les matériaux sur les zones de stockage ou de montage. Il lui faut lever et installer les éléments de structures métalliques – poteaux, sablières, arbalétriers ou chevêtres – et les fixer entre eux ou sur un support.

Il doit également réaliser l’isolation et l’étanchéité de la toiture, poser et fixer des tuyaux de descente, des gouttières, des bacs-acier, afin d’évacuer l’eau pluviale. L’un des rôles qui lui incombe aussi est le guidage d’engins.

 

 

Son activité nécessite en outre la lecture de plans, l’équerrage, la prise d’aplombs et de niveaux, le bardage, le collage à chaud, le soudage ainsi que des techniques d’élingage et de pliage. Enfin, il peut être amené à monter (et démonter) des structures spéciales comme des tribunes, des chapiteaux ou des scènes de spectacle.

test-img-echaf